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La culpabilité de l’entrepreneuse

Comment Gérer la Culpabilité en tant qu’Entrepreneuse


La culpabilité. Selon Wikipédia :

La culpabilité est une émotion causée par la transgression d’une norme morale. Il s’agit d’une émotion proche du concept du remords

Ce qui correspond bien à tous ces articles que l’on lit, sur ce qu’on devrait faire, ce qu’on devrait être.

À commencer par comment arrêter de procrastiner  ? Pourquoi on devrait déjà arrêter pour commencer ? Arrêter de se dire demain, j’arrête, demain, je le fais…  Oui, c’est vrai, c’est mieux de tout faire tout de suite, mais est-ce que c’est vraiment grave ?

« En tant qu’entrepreneuse, ta culpabilité ne te définit pas; tes actions le font. »

Certains y trouvent leur équilibre. Je discutais avec une amie, et constatais à quel point, il était plus facile d’être organisé pour les autres que pour nous.

Cette réflexion est arrivée alors qu’on parlait de son projet d’assistante virtuelle. Elle se pensait complètement incapable sous prétexte qu’elle a l’impression d’être dépassée par son organisation au quotidien. Et pourtant, elle est capable d’organiser un événement de 300 personnes au travail avec une équipe plus que restreinte. Ça, c’était une autre époque.

À force de lire qu’une organisation au carré est plus que nécessaire, ont fini par douter de nos capacités.  Je suis de la team papier, et certains ont du mal à comprendre comment je ne me suis pas encore mise au digital.
Trello, j’ai essayé, mais je suis encore attachée à mes bons vieux cahiers. Par contre, c’est un outil pratique pour gérer mes clients surtout pour les pièces jointes, factures… Ou le travail d’équipe. J’ai trois tableaux entrepreneuses, et les trois sont totalement différents, même si c’est un outil qui existe depuis un moment et dont on entend parler à tout-va, en réalité peu savent l’utiliser ou en tirer tout le potentiel.

Je ne vais pas m’étendre plus sur l’organisation, je vous en ai déjà parlé.

J’ai eu l’occasion de rencontrer des entrepreneuses et c’est agréable d’avoir quelqu’un qui vous soutient, qui vous comprend, parce que c’est plus dur qu’il n’y paraît. Je vous conseille fortement d’avoir une copine de business avec qui vous pouvez échanger.

On ne s’accorde que très peu de temps personnel et quand on le fait, on culpabilise.

Trouver l’Équilibre entre Vie Professionnelle et Vie Personnelle

travail sur apllication

Il y a tellement de choses à faire. Entre l’administratif, la promotion, le marketing, c’est dur de s’y retrouver, et on peut vite se noyer.
Je vous vois venir, vous avez envie de me dire, c’est une question d’organisation. Si seulement ça pouvait être aussi facile. C’est l’émotionnel qui est dur à gérer. Lâcher prise vient avec le temps.

Nous vivons, respirons et mangeons entreprise. C’est comme si notre vie entière était consacrée à notre business. Mais qu’en est-il de l’importance de concilier le travail et la vie personnelle ? C’est un défi constant de déterminer ce qui doit être priorisé.

Je connais ce sentiment tout à fait. Quand je me retrouve avec quelques jours de retard sur ma stratégie de marketing Instagram ou l’écriture de mes articles de blog, je suis complètement dépitée. Mais alors, une réflexion m’envahit : et alors ?

C’est à ce moment-là que je réalise l’importance de prendre du recul. Oui, le business est crucial, mais il ne faut pas oublier de vivre. Après tout, qu’est-ce qui nourrit notre créativité et notre passion pour l’entreprise sinon nos expériences personnelles ?

Alors, la prochaine fois que tu te sens submergé par les exigences de ton entreprise, rappelle-toi que l’équilibre est la clé. Prends du temps pour toi, que ce soit pour te plonger dans un bon livre, passer du temps avec tes proches ou même simplement pour te relaxer. Cela ne fera pas seulement du bien à ton bien-être général, mais aussi à la santé de ton entreprise.

Pourquoi je stresse, pourquoi je culpabilise ?

Le bilan, je suis épuisée physiquement autant que moralement, probablement plus le deuxième, parce que je me mets une pression inutile.

J’ai créé l’agence parce qu’il fallait que je dissocie le blog de l’entreprise. Il m’a fallu du temps, de la réflexion et une bonne remise en question pour en arriver là et je suis heureuse de l’avoir fait , car c’était nécessaire. C’est une des choses que le confinement m’a apportées de bénéfique. J’ai revu mes offres, je me suis adaptée, fait des changements et c’est plus que positifs.

les offres

Je suis prête, alors pourquoi cette culpabilité ? 

Sûrement à cause de tous ces articles, publications, Instagram sur l’entrepreneuriat qui me donne l’impression qui ne faut jamais s’arrêter. Alors que je sais que si je ne lève pas le pied, je risque le burn-out de l’entrepreneuse.

Je suis perfectionniste, je le sais, ne me jugez pas, ce n’est pas forcément un défaut. Et puis il y a la culpabilité ou plutôt  mésestime de soi comme l’explique Audrey.

Quand on voit que certaines entrepreneuses ont lancé leur business depuis seulement 1 ou 2 ans et affichent des résultats incroyables, on se pose la question : pourquoi pas moi ? Qu’ai-je fait pour ne pas être au même niveau ?

Première réponse, et souvent la plus difficile à entendre :

Le travail et la remise en question. Le succès ne vient pas du jour au lendemain. Il nécessite un investissement en temps, en énergie et en ressources. Mais ce n’est pas tout. Le travail acharné doit être accompagné d’une remise en question constante. Pose-toi les questions difficiles : Est-ce que ma stratégie est efficace ? Est-ce que je m’adapte aux changements du marché ? Est-ce que je suis vraiment engagée dans ce que je fais ? Si tu ne te remets pas en question, tu risques de stagner. La rigueur, l’organisation et la capacité à s’auto-évaluer sont cruciales pour avancer.

Deuxième solution :

La communication. Avant même de penser à lancer ton entreprise, certaines entrepreneuses se concentrent sur la création d’une présence forte sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes. Elles établissent des relations, partagent des connaissances et créent une communauté. Ce n’est pas seulement une question de nombre de followers, mais de la qualité de l’engagement et de l’interaction.

Troisième et dernière réponse :

Rien, nous sommes tous différents, avec des entreprises différentes et des compétences différentes. On crée l’entreprise que l’on souhaite. Certaines se lancent sans pression, juste pour la passion, sans même penser à une stratégie de marque. Elles se font plaisir et s’épanouissent.

Je sais, ça peut paraître moralisateur, surtout venant de quelqu’un qui prône de ne pas se culpabiliser. Mais il faut savoir être réaliste pour éviter les déceptions et le mal-être. Entreprendre, c’est comme vouloir absolument porter une certaine tenue : ce n’est pas parce qu’elle est belle qu’elle nous va.

Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité vis-à-vis de votre entreprise ?

la culpabilité de la blogueuse et de l'entrepreneuse

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Hello, Yasmine, entrepreneuse créative

 Je vous parle de ma vie d’entrepreneuse, sans détours. Être webdesigner est mon métier, ma passion, mais il n’en reste pas moins que c’est un aspect de ma vie entrepreneurial.

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