LE BLOG DES ENTREPRENEUSES

Entrepreneuse, ce que la pandémie m’a apporté

Ce que la pandémie m’a apporté.

Vous devez certainement vous demander pourquoi et comment cette pandémie a pu m’apporter quelque chose.

Vous devez vous dire mais elle est folle, cette pandémie ne nous a apporté que des tracas, que de tristesse que de mal-être.

On ne peut plus vivre comme avant, on ne peut plus voir les êtres qu’on aime, le couvre-feu commence à nous taper sur les nerfs et pourtant oui, j’arrive à trouver quelque chose de positif.

La pandémie et mon entreprise.

Cela fait bientôt 2 ans que je suis entrepreneuse, la première année a été compliquée. J’ai appris, j’ai testé, je me suis rendu compte, bien que j’en sois consciente, que le monde de l’entrepreneuriat n’était pas un conte de fées.

Que contrairement à ce que certains vous laisse croire, travailler 2h par jour et gagner 2000 € par mois, ça n’existe pas. Si vous pensez que votre vie ne va pas être chamboulée que ce soit avec votre famille ou avec vos amis, que votre vie ne va pas être les montagnes russes, passez votre chemin.

Le confinement

Lorsqu’il est arrivé, j’étais comme beaucoup d’entre vous en train de me dire, ce n’est pas possible. C’est arrivé, on est en 2020 et le monde est à l’arrêt à cause de la covid, oui une pandémie était à nouveau de retour, on se serait cru des années et des années en arrière au temps de la grippe espagnole et pourtant on était bien en 2020 alors que faire à ce moment-là ?

On avait deux choix, se plaindre ou agir, j’ai opté pour la deuxième solution. Le temps, vous savez, ce vieil ennemi, celui qu’on accuse tous les jours de ne pas avoir, qu’on accuse de tous les maux, qu’on ne peut rien faire parce qu’on n’a pas le temps, parce que les journées ne sont pas assez longues.

Eh bien là, on l’avait le temps alors, je pense que comme beaucoup d’entre vous, j’en ai profité pour ranger, mettre à jour mon administratif, me mettre en mode Marie kondo, ménage de printemps et j’en passe. Mais j’ai aussi décidé de mettre ce temps à profit d’un côté professionnel.

Un an que j’avais l’entreprise quasiment et je n’avançais pas comme je l’aurais souhaité alors pourquoi ? Probablement parce que je n’avais pas fait les choses correctement, alors j’ai mis ce temps à profit pour me remettre en question, pour revoir mes offres, pour revoir ma stratégie marketing, parce que là, je n’avais plus d’excuse, je ne pouvais pas blâmer le temps de ne pas y arriver. Et j’ai fait le constat, que j’étais à l’origine de ces erreurs, qu’il fallait que je vois les choses sous un autre angle, que je travaille autrement.

Remise en question Numéro 1.

Je vous en ai parlé dans certains de mes articles et sur Instagram, j’ai dû revoir mon blog, j’ai dû me décider à dire au revoir à certains contenus et surtout, j’ai dû me décider en créer un autre, à dissocier la blogueuse de l’entrepreneuse.

Une décision que j’aurais due prendre dès le début, mais qui émotionnellement était compliqué avec un chouia de flemme, la flemme de recommencer et puis finalement, je n’ai pas eu le choix des bugs encore et encore le pire de tous : des permaliens qui sautent, un référencement perdu, 3 ans de travail, 3 ans à faire en sorte que Google me trouve enfin et devoir tout recommencer.

Si j’avais eu le recul nécessaire pour prendre cette décision dès le départ, je n’en aurais pas été là. Alors maintenant que je l’avais ce temps et bien, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis repartie de 0.

J’ai créé un nouveau site que j’ai appelé YD webdesign où mes offres sont expliquées, ce que je fais, l’entrepreneuse que je suis, j’ai gardé une partie blog dédié au blogging et à l’entrepreneuriat, car après tout c’est le nerf de mon métier. Un mal pour un bien que je n’aurais pas fait si la pandémie ne m’en avait pas donné l’occasion.

Remise en question numéro 2

Le marketing, celui-là, je pense que quand vous commencez à entreprendre, vous l’abordez certainement avec le plus d’appréhension. Car nous ne sommes pas des community managers, nous ne sommes pas des chargés de communication et on doit apprendre. En général, on est déjà sur les réseaux, Facebook, Instagram, on connaît, on sait comment ça se passe.

Alors, on connait peut-être le fonctionnement, oui, on sait publier et on sait qu’il faut des hashtags, mais ce qu’on ne sait pas où ce qu’on sait, mais qu’on met du temps à l’admettre, c’est qu’il nous faut une vraie stratégie marketing. J’ai opté pour le content marketing, je suis beaucoup plus à l’aise qu’avec la prospection, mais il demande aussi du travail.

J’ai analysé mon compte, j’ai pris en compte la formation que j’avais faite avec l’école française. Celle faite sur le marketing digital, j’avais déjà commencé à intégrer certaines choses suite à cette miniformation d’où le changement de nom du blog passé de ma vie mes humeurs à YD conseils et créations pour avoir plus de cohérence avec l’entreprise, mais je n’avais pas appliqué cela à mes réseaux.

J’ai donc établi une nouvelle stratégie commerciale avec en appui mon calendrier éditorial, outil totalement indispensable pour moi que ce soit en tant que blogueuse ou entrepreneuse et cela m’a permis de me développer, d’avoir une stratégie beaucoup plus en adéquation avec mon entreprise. Et ce travail long et minutieux a permis à mon entreprise de prendre une autre tournure.

Bilan de cette pandémie

Je dis pandémie alors que je devrais peut-être plus parler de confinement, car c’est ce premier confinement qui m’a permis de sauter le pas, qui m’a permis d’être encore là aujourd’hui parce que j’ai su me remettre en question, parce que j’ai su voir ce qui n’allait pas et me dire qu’il fallait que j’avance.

Ces derniers jours, j’ai eu des discussions avec d’autres entrepreneuses.

J’ai vu des publications, notamment celle de motivation féminine que je rejoins entièrement sur le fait qu’il faut oser pour ne pas regarder le temps passé et d’avoir des regrets dans quelques années. Si ce qu’on a vécu-la ne nous a pas permis de réaliser nos projets, alors quand le fera-t-on ?

Et je ne vous parle pas forcément d’entrepreneuriat, je ne dis pas que tout le monde aujourd’hui doit se réveiller et se dire ouah, je vais être une entrepreneuse parce que ce n’est pas évident, c’est vraiment quelque chose d’exaltant, mais difficile.

On s’est rendu compte que la vie était pleine de surprises et pas forcément de bonnes, que tout peut s’arrêter à n’importe quel moment.

Alors si vous avez envie de passer votre permis, de vous mettre à la peinture, d’apprendre à danser, vous mettre au yoga et je ne sais trop quoi encore, faites-le, franchissez ce cap, ne restez pas là avec vos rêves enfouis en vous disant que vous ne pouvez pas, que vous n’y arriverez jamais.

Si vous ne tentez pas, vous ne pourrez pas le savoir. Et c’est ce que cette période m’a appris, elle m’a appris que j’étais capable d’apprendre, de comprendre, de résister et d’être encore là même si ce n’est pas tous les jours faciles.

Je suis encore là et j’en suis fière et je me dis que si cette pandémie n’a pas eu raison de moi, de mon entreprise, alors, je suis capable de tout. Et si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi. Suivez simplement vos rêves, dites-vous que même dans le pire, il peut y avoir du bon. Même dans une journée avec des nuages, il peut y avoir un rayon de soleil si on se donne la peine de le voir.

Je ne suis pas quelqu’un qui est à pro développement personnel et pourtant je suis plus adepte maintenant des pensées positives, j’envisage même de me prendre un journal de gratitude ce qui en l’occurrence est aussi une raison pour m’acheter un nouveau carnet, j’assume mon addiction.

Je comprends présentement qu’il faut voir les choses autrement, je n’ai jamais été quelqu’un qui se plaint, je n’aime pas les gens qui se plaignent tout le temps encore et encore et ça me fatigue encore plus aujourd’hui.

Ouvrez les yeux, ouvrez votre esprit et finalement vous vous rendrez compte qu’il y a toujours une raison de sourire.

Que vous a appris cette pandémie covid 19 ?

ce que la pandemie de cvid 19 m'a apportée en tant qu'entrepreneure

Related Posts:

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Hello, Yasmine, entrepreneuse créative

 Je vous parle de ma vie d’entrepreneuse, sans détours. Être webdesigner est mon métier, ma passion, mais il n’en reste pas moins que c’est un aspect de ma vie entrepreneurial.

cahier pour gestions des clients spécial entrepreneur du web, photographe…

Les posts populaires

Instagram

Edit Template

Le blog pour toutes les entrepreneuses passionnées, qui veulent se sentir moins seule et coupable.